LITTORAL
Le Pavillon bleu flottera sur 94 ports en 2014. Frédéric Cuvillier se félicite de la mobilisation des acteurs des activités portuaires pour la démarche de « Pavillon bleu ».
Le ministère est partenaire de la démarche et participe au jury qui a attribué en 2014 le label à 94 ports de plaisance, 90 en métropole (88 en 2013) et 4 en outre-mer. Le Pavillon Bleu des ports de plaisance récompense les ports du littoral et les ports continentaux qui intègrent l’environnement dans la gestion globale du site portuaire : Image, équipements, offre de services, prévention et réduction à la source des nuisances, déchets et pollution …. Cette démarche, qui s’intègre dans la politique maritime arrêtée par le Gouvernement, a retenu comme axe stratégique la protection de l’environnement marin en poursuivant la dynamique de classement des espaces dans une approche équilibrée. Avec 500 installations portuaires, plus de 8 500 km de voies d’eau et de nombreux lacs ou plans d’eau ouverts à la navigation de plaisance, le territoire français présente un large potentiel d’accueil et de développement de la navigation de plaisance, qui rassemble plus de 4 millions de plaisanciers. Obtenir ce label pour un port de plaisance, c’est s’engager, dans toutes ses actions, dans un souci permanent de protection de l’environnement et de développement.