LES PARTICULES FINES :

ont toujours été présente dans l’atmosphère,en effet leurs provenances principales sont issues de phénomène naturelle,(solide portée par l’eau,liquide portée par l’air),les irruptions volcaniques,érosion éolienne.

Mais ces dernières décenies, les particules fines ont été causé principalement par l’action de l’homme, domaine de l’industrie moderne,le trafic des réseaux routiers,la Combustion, l’Agriculture,les centrales thermiques,aérosols, plomb, etc.

Appelé communement « Particulate matter » car le diamètre de ces particules est inférieur à 2,5 micrométres.

Ces particules se trouvent en suspension dans l’air.

 

PENETRATION DES PARTICULES:

De part la spécificité de la micro-dimension de ces particules,leurs pénétrations touchent profondément les petites bronches et les alvéoles,jusqu’en dans la circulation sanguine. Les poumons sont ainsi  essentiellement imprégnés de ces particules.

 

LES INDIVIDUS LES PLUS SENSIBLES AUX PARTICULES FINES :

sont les enfants en bas âge (bébés) du fait d’un rythme cardiaque  plus rapide (métro,les zones urbaines, centres villes).

Les femme enceinte,les individus présentant des faiblesses respiratoires et cardio-vasculaire. Les personnes âgées ( capacité ventilatoire plus faible.

 

LES CAUSES DES MALADIES :

Les pathologies pulmonaires (astme,bronchite chronique,le cancer des poumons,angine de poitrine…)

 

COMMENT REDUIRE LES RISQUE EN CAS  DE PIC DE POLLUTION :

Diminuer la cigarette pour les fumeurs, éviter les landeaux des bébés surexposés à la surface du sol,éviter des activités physiques intenses dans les milieux extérieurs urbains. Eviter des travaux d’aménagement intérieur,de produits toxiques de substances polluantes. Limiter la vitesse en voiture.

Image