Les maladies liées à la pollution touchent particulièrement le système respiratoire, premier système à rentrer en contact direct avec 12000 litres d’air inspirés chaque jour en moyenne pour un adulte.

La pollution touche également d’autres organes (le cœur, circulation sanguine). Lors d’exposition aiguë à des épisodes important de pollution (ex : pic de pollution)  la bronchite aiguë dont l’origine est virale ou bactérienne peut se développer sur un terrain fragilisé. La pollution est un facteur prédisposant et favorise l’apparition de cas supplémentaires.

La pollution de l’air est à l’origine des maladies de l’appareil respiratoire qui entraînent des dépenses, prises en charge pour le système de soin.

Responsable   de 134 000 nouveaux malades par an, soit 10% des nouvelles déclarations annuelles de Bronchite chronique pour un coût total de 80 M Euros (consultations, hospitalisations, soins, médicaments, indemnités journalières)

 

Ce coût est situé entre 0,8 et 1,7 milliards d’euros.

 

La prise de conscience collective, en elle-même, se doit de tenir compte des dépenses publiques.

 

Respecter l’environnement, ce sont des petits gestes de tous les jours, des attentions, ne pas prendre son véhicule pour des courtes distance, encore mieux, l’utilisation du vélo ou de la marche à pied favorisera  l’état de santé à tout point de vue.

 

Les voitures sont devenues  des outils indispensables auxquelles la population n’a pas pris conscience de son utilisation.

 

4 millions de cas d’asthme en France.

 

Les déplacements aux urgences occasionnent entre 20000 et 70000 passages aux urgences pour un montant total se situant entre 335 à 1100 M Euros.

 

 

950 000 nouveaux cas de  Bronchites

 

Ces nouveaux cas sont attribuables à la pollution dont 450 000 concernent les enfants de moins de 15 ans, 500 000 les adultes Ce coût total est de 170 M Euros dont un coût prépondérant pour les adultes  de 147 M Euros du fait des indemnités journalières.

 

 

Les  Cancers des voies respiratoires

 

 

Nous avons 4020 cas par an touché par la pollution pour un coût total de 53 à 138 M Euros (ces coûts englobent les arrêts maladies, arrêt de travail, frais d’hospitalisation).